À propos

Je m’appelle Pauline Huard, je suis d’origine franco-argentine, et je vis et travaille en Belgique comme directrice artistique / designer textile / graphiste / illustratrice.

Issue d’une formation de Créateur-Concepteur Textile, j’ai obtenu mon Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués à l’École de Design lyonnaise La Martinière Diderot en 2013.

Cette formation m’a permis d’aborder mon rapport au design et à la création de façon pluridisciplinaire. L’élaboration d’un projet naît d’observations, d’enrichissements divers, d’ouvertures sur la philosophie, l’économie, l’histoire des arts et des techniques. Je suis passionnée par le textile, ses matières, techniques, savoir-faire. Le textile, c’est le travail d’une matière fibreuse naturelle ou synthétique, c’est lui donner une structure, un aspect, une couleur, un motif ; puis mettre en forme la matière pour lui donner un usage.

J’ai travaillé quelques années comme graphiste textile pour des petites marques familiales de prêt-à-porter. Dessinés à la main ou conçus et retravaillés en numérique avec les logiciels Photoshop et Illustrator, ces motifs étaient destinés à l’impression ou à la broderie.

Puis, j’ai quitté le secteur de l’habillement pour découvrir le monde de la décoration, plus particulièrement le monde de l’édition de tissus d’ameublement haut de gamme. Une première expérience chez un fabricant Lyonnais, qui m’a permis de découvrir ce milieu (les acteurs, les techniques et savoir-faire). A la suite de cette riche expérience, je me suis exportée en Belgique, où je travaille actuellement à temps partiel comme directrice artistique, responsable stylisme, chez un éditeur de tissus d’ameublement.

Parallèlement à cette activité, j’ai un statut d’indépendant complémentaire, je propose toute une gamme de services pour accompagner les entrepreneurs, sociétés, marques, associations, personnalités, etc. dans leur projet de création artistique. Pour en savoir plus, consultez la page « Prestations ».

Je développe également des projets personnels en Illustration, création textile, upcycling, sous le nom ma propre marque « Maison Paula ».