Deux équinoxes et deux solstices pour quatre saisons

Pour cette série d’illustrations sur le thème des quatre saisons, je me suis inspirée de l’observation du monde qui nous entoure, de la nature, de la vie animale et végétale qui change au rythme des saisons.
Les saisons, signes du temps qui passe, marquées chacune par des caractéristiques propres, sont riches d’une symbolique qui peut nous aider à accepter les cycles de nos existences. À chaque saison son atmosphère, ses couleurs, ses impressions.

Illustration Le printemps - Pauline Huard

Le printemps

Après une période de calme, propice à l’introspection et synonyme de mort (l’hiver), la vie fait de nouveau surface. L’équinoxe vernal, qui a lieu le 20 mars, marque le début du printemps. La nature se réveille doucement, les arbres fleurissent, les oiseaux chantent. L’équinoxe de printemps symbolise cette transformation, ce retour à la vie. L’énergie nouvelle du printemps, synonyme de renouveau, est le moment idéal pour mettre en route de nouveaux projets, pour créer, pour semer les graines de ta future vie.

L’été

Le soleil est a son zenith annuel le jour du solstice d’été. C’est le 21 juin, le jour le plus long de l’année, où il fait jour le plus tard, c’est aussi le jour de la fête de la musique. Le soleil qui nous nourrit et soutient la vie bat farouchement sur la Terre, nous offrant le temps idéal pour profiter du beau plein air. Les journées sont plus longues et les nuits chaleureuses et accueillantes. On célèbre ce jour depuis des siècles par des rituels magiques (chez les Incas, , des danses et aujourd’hui on célèbre la fête de la musique ou le feu de la Saint Jean. Traditionnellement, les agriculteurs remerciaient l’été, les fruits, les récoltes. C’est une période féconde, pour la Terre et les hommes. Le feu symbolise le soleil, c’est un élément purificateur, d’une grande énergie.

Illustration L'été - Pauline Huard
Illustration L'automne - Pauline Huard

L’automne

l’équinoxe de septembre, qui a lieu le 22 septembre, marque le début de l’automne. En passant à l’automne, le temps commence à se refroidir un peu. Les couleurs qui nous entourent se transforment en de belles teintes de rouge, d’orange et de jaune à mesure que les plantes commencent à s’estomper. Les animaux commencent à s’approvisionner pour l’hiver et les humains commencent le processus de regroupement (et d’engraissement). Nous aussi, nous devons faire le point, en quelque sorte, en cette période de l’année.

L’hiver

Le solstice de décembre correspond quant à lui au solstice d’hiver et au jour le plus court. Dernier mais certainement pas le moindre, l’année complète avec l’hiver. Froid et sombre, c’est le moment où une grande partie du monde naturel entre en hibernation. L’activité semble s’arrêter à mesure que la dormance fait son chemin. Beaucoup de gens peuvent se sentir ternes et déprimés en cette saison hivernale. Mais rappelez-vous toujours qu’après cette saison vient la lumière et le printemps. Ce n’est qu’une période pour méditer et calmer votre esprit.

Illustration Quatre saisons L'hiver - Pauline Huard

Des affiches illustrées des Quatre Saisons pour votre décoration

Vous souhaitez acquérir une illustration ou la série complète ?
Les illustrations sont disponibles en version imprimée au format A3 (29,7 x 42 cm).
Il est possible de passer commande sur la boutique en ligne de Maison Paula.

Tous les dessins sont protégés et soumis à des droits d’auteur, toute reproduction complète ou partielle est interdite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.