PIJIU – Création d’une étiquette de bière

Création de l’étiquette pour la bière PIJIU

L’enjeu était de créer une étiquette minimaliste et à l’esthétique raffinée mêlant les deux univers des créateurs. Les influences asiatiques et savoir-faire belge. Cette bière locale asiatique est née d’une collaboration entre Jean-Benoît Castelain, bio-ingénieur et brasseur passionné par la fermentation. Et Yen Pham, fondateur de Yi Chan, restaurant asiatique à Bruxelles.

Pijiu est une Modern Pale Ale : une bière blonde qui associe les différents arômes des agrumes asiatiques (Mandarine, Yuzu) et le savoir-faire des bières belges.

Une bière moderne, entre l’Asie et la Belgique

Cette bière est inspirée de la culture asiatique. Elle utilise comme ingrédient des flocons de riz, du yuzu et de la mandarine. Mélangés aux ingrédients traditionnels de la bière belge qui sont l’orge maltée, les flocons d’avoine et le blé malté.

Son aromatique est raffinée et innovante, elle est très rafraîchissante et s’associe parfaitement à des plats asiatiques.

Une étiquette de bière minimaliste

Le minimalisme de l’étiquette de Pijiu.be est apportée par sa composition épurée mais également par l’illustration de la mandarine.

Dans une démarche minimaliste on va à l’essentiel, on supprime le superflu et les détails inutiles.
La mandarine est un fruit est reconnaissable par sa forme sphérique, ses couleurs, sa texture et la forme allongée de sa feuille.
J’ai travaillé cette illustration à l’aquarelle, en jouant par la recherche de la couleur et aussi par le geste, en essayant de faire le moins de coups de pinceaux possible.

Pour la calligraphie de Pijiu, je voulais faire référence à l’art de calligraphie chinoise et à la peinture japonaise à l’encre. J’ai dessiné chaque lettre au pinceau et à l’encre de Chine. J’aime les effets crées par le pinceau et le noir profond de l’encre. Puis j’ai scanné le dessin et fait les retouches sur Photoshop pour trouver la bonne disposition entre chaque lettre.